décrire

décrire

décrire [ dekrir ] v. tr. <conjug. : 39>
descrire 1160; lat. describere, d'apr. écrire
1Représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement. dépeindre, exposer, peindre, raconter, représenter, retracer. Définir et décrire. Décrire qqch. par le menu, en détail. détailler. Décrire une plante, un animal. Décrire un paysage à qqn. Décrivez-moi cet individu. Décrire comment les événements se sont déroulés. Décrire la situation. « Journée délicieuse. J'en gâterais le plaisir en la décrivant » (Stendhal). Absolt L'art de décrire. description.
2Tracer ou suivre (une ligne courbe). L'oiseau décrit des cercles. La route décrit une courbe. P. p. adj. Trajectoire décrite par un projectile.
⊗ HOM. Décris :décrie; décrirai :décrierai (décrier).

décrire verbe transitif (latin describere, représenter) Exposer quelque chose, dépeindre quelqu'un par l'écriture ou par la parole : Décrire les personnes que l'on a rencontrées. Votre exposé décrit bien la situation. Se déplacer dans un mouvement qui définit une ligne, une trajectoire ; tracer : L'oiseau décrivait des cercles au-dessus de nos têtes.décrire (homonymes) verbe transitif (latin describere, représenter)décrire (synonymes) verbe transitif (latin describere, représenter) Exposer quelque chose, dépeindre quelqu'un par l'écriture ou par la parole
Synonymes :
- dépeindre
Se déplacer dans un mouvement qui définit une ligne, une...
Synonymes :

décrire
v.
rI./r v. tr.
d1./d Représenter, dépeindre par des mots, en paroles ou par écrit. Décrire une personne, une ville. Je renonce à décrire la confusion qui suivit.
d2./d Dessiner (une ligne courbe). Les sinuosités que décrit la rivière.
d3./d GEOM Tracer, parcourir. Un point qui se meut décrit une ligne droite ou courbe.
rII./r v. Pron. être représenté au moyen d'un discours. Une telle scène ne peut se décrire.

⇒DÉCRIRE, verbe trans.
A.— Sens physique
1. [L'obj. désigne une ligne, une figure gén. courbe] Tracer de la main ou par le mouvement du corps. Décrire une courbe :
1. Le sourcil décrit, au repos, un arc de cercle peu accentué dans sa moitié interne, ...
P. RICHER, Nouvelle Anat. artistique, t. 2, 1920, p. 121.
P. métaph. Elle [la pensée de Gide] décrit des lacets comme le barbet du docteur Faust (JAMMES, Mém., 1923, p. 91).
P. méton. Tracer des lignes (courbes) qui forment une limite :
2. ... celui dont le compas décrivit les extrémités de l'univers ne put ouvrir un cercle assez grand pour que son Verbe s'y contînt.
OZANAM, Essai sur la philos. de Dante, 1838, p. 198.
En partic. [Le suj. désigne souvent un astre] :
3. Aucun astre ne décrit un cercle, et les anciens ont fini par s'en apercevoir; mais aucun astre ne décrit une ellipse; aucun astre ne ferme sa courbe; et même il ne décrit aucun genre de courbe; c'est nous qui décrivons la courbe, et qui attendons l'astre sur sa courbe.
ALAIN, Propos, 1929, p. 871.
Rare, emploi pronom., avec valeur subjective. Décrire une orbite. Les astres qui se décrivent sans cesse autour du pôle ténébreux (M. DE GUÉRIN, Poèmes, 1839, p. 16).
2. Vieilli, p. ext. Exécuter un geste assez ample. Le curé (...) leva la main droite, décrivit le signe de la croix (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Rois, 1887, p. 301). Les enfants (...) décrivirent un salut spécial (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 279).
Rem. L'accept. anc. de décrire « écrire, recopier (un texte) » attestée ds DEM. 1802, LITTRÉ et GUÉRIN 1892, se rencontre chez MICHELET, Journal, 1857, p. 331 : Elle décrivit trois jolies lettres, pleines de mordant.
B.— Usuel, au fig.
1. Représenter en détail par écrit ou oralement, certains traits apparents d'un animé ou d'un inanimé. Décrire un ameublement à la façon d'un commissaire-priseur (TAINE, Notes Paris, 1867, p. 22) :
4. Je ne saurai jamais décrire un visage parce que je ne sais, comme pour faire un signe de croix ou une cravate sur un autre, par quel trait commencer...
GIRAUDOUX, Suzanne et le Pacifique, 1921, p. 35.
Emploi pronom.
a) réfléchi :
5. ... il [Jules] ne se préoccupait que de lui, ne parlait que de lui, il se détaillait, se décrivait, s'analysait jusqu'à la dernière fibre, se regardait au microscope ou se contemplait dans son ensemble...
FLAUBERT, La 1re Éducation sentimentale, 1845, p. 208.
b) à sens passif :
6. Et ces mots mêmes que j'emploie, il me semble qu'en voulant décrire ce qui ne peut se décrire, ne font pas autre chose que brouiller mes souvenirs. Mais non, pourtant.
GREEN, Journal, 1941, p. 102.
Emploi abs. Je décrirai, je ferai des choses vues et puis des couplets de musique (BARRÈS, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 139) :
7. ... Hugo réussit généralement beaucoup moins quand il décrit pour décrire, ou enfin quand il veut décrire, surtout un paysage, que quand il décrit sans le faire exprès, et peut-être sans s'en apercevoir, en un certain sens, autant qu'un homme comme Hugo peut ne pas s'en apercevoir. Et qu'il n'est peut-être pas le seul. Je veux dire qu'il décrit beaucoup mieux, ou enfin qu'il décrit bien, si c'est décrire, quand sans y penser, sans se diriger pour ainsi dire vers la description, vers le paysage il situe dans un pays...
PÉGUY, Victor-Marie, Comte Hugo, 1910, p. 763.
P. anal., emploi abs. [En parlant d'une expression artistique] Il n'est même pas rare que la musique décrive par le bruit imitatif (ALAIN, Beaux-arts, 1920, p. 132).
SYNT. Décrire l'effet, un état, la nature, un paysage, un phénomène; décrire brièvement, exactement, minutieusement, sommairement, dans/par le détail; essayer de, pouvoir, prétendre, ne savoir décrire; difficile, impossible à décrire.
2. P. ext. Donner une idée de quelque chose, en fournir une première approche à l'aide de traits directement observables. L'homme ne peut ni définir ni décrire le mouvement (SAND, Lélia, 1839, p. 499).
Prononc. et Orth. :[], (je) décris []. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descrire; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Conjug. : cf. écrire. Étymol. et Hist. 1. 1119 « représenter par écrit » (PHILIPPE DE THAON, Comput, 1166 ds T.-L.); 2. 1559 « tracer une ligne courbe » (AMYOT, Rom., 16, ds LITTRÉ). Empr. au lat. class. describere « tracer, dessiner; décrire, exposer » francisé d'apr. écrire. Fréq. abs. littér. : 2 175. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 3 273, b) 1 912; XXe s. : a) 2 479, b) 3 938. Bbg. RITTER (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396.

décrire [dekʀiʀ] v. tr. [CONJUG. écrire.]
ÉTYM. 1119, descrire; du lat. describere (de de-, préfixe à valeur intensive et scribere, → Écrire), d'après écrire.
———
I Représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement. Dépeindre, expliquer, exposer, peindre, raconter, représenter, retracer; description. || Personne qui décrit : descripteur. || Décrire une plante, un animal. || Décrire et classer des espèces. || Décrire une œuvre d'art. || Décrire un paysage. || Décrire une aventure. || Décrire avec exagération ses propres aventures. || On ne saurait décrire cette merveille. || Décrire fidèlement la réalité. || Décrire qqch. en général, à grands traits, dans le détail, minutieusement. Détailler.
1 Journée délicieuse. J'en gâterai le plaisir en la décrivant.
Stendhal, Journal, p. 209.
2 En décrivant ce qui est, le poète se dégrade et descend au rang de professeur; en racontant le possible, il reste fidèle à sa fonction; il est une âme collective qui interroge, qui pleure, qui espère et qui devine quelquefois.
Baudelaire, l'Art romantique, XIX, I, Victor Hugo.
3 Et de ce tableau, que je copie sur nature, mais auquel il manquera la grandeur, l'éclat et le silence, et que je voudrais décrire avec des signes de flammes et des mots dits tout bas (…)
E. Fromentin, Un été dans le Sahara, p. 28.
3.1 Tel nom lu dans un livre autrefois, contient entre ses syllabes le vent rapide et le soleil brillant qu'il faisait quand nous le lisions. De sorte que la littérature qui se contente de « décrire les choses », d'en donner seulement un misérable relevé de lignes et de surfaces, est celle qui, tout en s'appelant réaliste, est la plus éloignée de la réalité, celle qui nous appauvrit et nous attriste le plus, car elle coupe brusquement toute communication de notre moi présent avec le passé, dont les choses gardaient l'essence, et l'avenir, où elles nous incitent à la goûter de nouveau.
Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 885.
3.2 Je vais décrire l'endroit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage (…)
S. Beckett, Textes pour rien, p. 115.
Décrire ses sentiments. Analyser. || Comment décrire sa fureur ? || Décrire un caractère.
4 (…) ce sont les caractères ou les mœurs de ce siècle que je décris.
La Bruyère, les Caractères, t. I, p. 106.
5 (…) Michel-Ange décrit, avec une crudité singulière d'expressions, ses angoisses d'amour (…)
R. Rolland, Vie de Michel-Ange, p. 68.
Absolt. || L'art de décrire. || Romancier qui décrit trop, qui abuse de la description.
REM. Décrire s'oppose en logique à définir. On définit un concept, une idée générale; on décrit une personne ou une chose concrète. → Définir.
———
II Tracer ou suivre (une ligne courbe, un cercle). → Boucle, cit. 6; cercle, cit. 3 et 4. || L'oiseau décrit des cercles dans l'air. || Orbe que décrit une planète. || La route décrit une ellipse autour de la forêt. || La trajectoire que décrit un projectile.
6 Telles, quand une bombe ardente, meurtrière,
Décrit dans un ciel noir sa courbe incendiaire (…)
Hugo, Odes, III, 6, 8.
tableau Verbes exprimant une idée de mouvement.
——————
se décrire v. pron.
Être décrit (I.). || Un tel spectacle ne se décrit pas.
7 Encore un coup, le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits, mais qu'il est un état permanent.
Rousseau, les Confessions, VI.
——————
décrit, ite p. p. adj.
1 Paysage bien décrit (par un auteur, etc.).
2 Courbe décrite (par un mobile; par une ligne, etc.).
8 Toute peinture hollandaise est concave; je veux dire qu'elle se compose de courbes décrites autour d'un point déterminé par l'intérêt, d'ombres circulaires autour d'une lumière dominante.
E. Fromentin, les Maîtres d'autrefois, Hollande, 2.
HOM. (Du p. p.) Décri.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • décrire — DÉCRIRE. v. act. (Il se conjugue comme Écrire.) Représenter, dépeindre par le discours. Il nous a bien décrit ce Pays là, ce Palais. Ce Poëte décrit bien une bataille, une tempête. f♛/b] On dit en Géométrie, Décrire une courbe, pour dire, La… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • décrire — (dé kri r ), je décris, nous décrivons, vous décrivez, ils décrivent ; je décrivais ; je décrivis ; je décrirai ; je décrirais ; décris, décrivons ; que je décrive, que nous décrivions ; que je décrivisse ; décrivant ; décrit, v. a.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DÉCRIRE — v. a. (Il se conjugue comme Écrire. ) Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, un animal. Il nous a bien décrit ce pays là, ce palais. Ce poëte décrit bien une bataille, une tempête. Comment décrire sa fureur ? On l emploie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉCRIRE — v. tr. Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix. Décrire une plante, un animal. Il nous a bien décrit ce pays là. Comment décrire sa fureur? Cette merveille, ce prodige ne saurait se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • décrire — vt. dékrire (Albanais.001). A1) décrire // narrer // raconter décrire avec verve : dépintâ vt. (Saxel), rakontâ (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • décrire — d + écrire (v. 3) Présent : décris, décris, décrit, décrivons, décrivez, décrivent ; Futur : décrirai, décriras, décrira, décrirons, décrirez, décriront ; Passé : décrivis, décrivis, décrivit, décrivîmes …   French Morphology and Phonetics

  • Décrire — III гр., (avoir) P.p.: décrit Описывать Prdésent de l indicatif je décris tu décris il décrit nous décrivons vous décrivez ils décrivent …   Dictionnaire des verbes irréguliers français

  • Blasons — Blasonnement 1. Écu français ancien 2. Écu français moderne 3. Écu des Dames 4. Écu des Damoiselles 5. Écu de tournoi ou bannière 6. Écu italien 7. Écu suisse 8. Écu anglais 9. Écu allemand 10. Écu polonais 11. Écu espagnol, portugais et flamand …   Wikipédia en Français

  • Réglement d'armoiries — Blasonnement 1. Écu français ancien 2. Écu français moderne 3. Écu des Dames 4. Écu des Damoiselles 5. Écu de tournoi ou bannière 6. Écu italien 7. Écu suisse 8. Écu anglais 9. Écu allemand 10. Écu polonais 11. Écu espagnol, portugais et flamand …   Wikipédia en Français

  • Blasonnement — 1. Écu français ancien 2. Écu français moderne 3. Écu des Dames 4. Écu des Damoiselles 5. Écu de tournoi ou bannière 6. Écu italien 7. Écu suisse 8. Écu anglais 9. Écu allemand 10. Écu polonais 11. Écu espagnol, portugais et flamand En héraldique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”